par Laurent Dupeyrat

Transition, transformation, évolution, mutation… voilà quelques termes utilisés de façon récurrente pour qualifier le changement qui affecte nos sociétés et notre monde aujourd’hui.

Chez Ways & Lore, nous accompagnons les leaders d’aujourd’hui à faire face à cette mutation.

L’outil que nous transmettons : la méditation.

Pour le leader d’aujourd’hui – déjà – et de demain – obligatoirement – la donne est en train de changer très rapidement.

Là où auparavant le leader était au sommet d’une pyramide logique et assez locale, cette structure éclate déjà et se transforme en groupes de nébuleuses au sein d’une galaxie bien plus vaste. Le monde des start-ups en témoigne.

Là où auparavant le leader utilisait la rationalité spatiale et le raisonnement linéaire logique, aujourd’hui c’est la connaissance interdépendante des divers secteurs de la vie – humain, sociétal, digital, production, milieu naturel, arts, réalité quantique… - qui devient le faisceau de connaissances indispensable.

Là où auparavant le leader demeurait dans un cadre structurel connu, aujourd’hui – et surtout demain – sa véritable force va être de pouvoir demeurer dans un espace de potentiels, sans aucune fausse certitude. Le leader d’hier restait sur un repère orthonormé ; le leader méditant a la capacité de se déplacer partout, en s’adaptant continuellement. Il ne se perd pas pour autant.


Le leader d’hier restait sur un repère orthonormé ; le leader méditant a la capacité de se déplacer partout, en s’adaptant continuellement.


Il faut être conscient que c’est une véritable transformation de la pensée qui est en train de s’opérer. Nous sommes en train de passer de la vision logique, rationnelle, où tout tient sur un même fil, à une vue intuitive et globale des fonctionnements autant individuels que collectifs. La pensée unique des « leaders ingénieurs », devient une pensée multiple des « leaders méditants ». L’« intuition » du leader méditant devient la qualité la plus importante. Il sait… Il connaît les enjeux dès le premier regard. Pourquoi ? Parce qu’il se fait entièrement confiance. Est-il obtus ? Que nenni ! Il sait écouter tout le monde, mais également tous les signaux, forts et faibles, qu’ils soient immédiatement devant ses yeux ou à l’autre bout de la terre.

Cela paraît être de la science-fiction ? C’est simplement la théorie de Planck… Relier l’énergie d’un photon à sa fréquence, voilà ce que fait désormais le leader méditant. Parce qu’il a appris à ne pas museler ses capacités, ni à restreindre le champ de ses connaissances intuitives directes, il peut faire le lien entre tous les signaux, faibles et forts, et en tirer les idées les plus innovantes, les plus créatrices et celles dont tout le monde a dorénavant besoin.

 

AINSI, LE LEADER MÉDITANT SE PLACE-T-IL ENTRE RÉVOLUTION DIGITALE ET TRANSCENDANCE COGNITIVE

Ainsi, le leader méditant se place-t-il entre révolution digitale et transcendance cognitive. La révolution digitale lui a donné la capacité à l’ouverture, la possibilité d’être à l’écoute de tout potentiel sur une échelle très vaste. Sa pratique de la méditation a renforcé cette ouverture en cultivant l’attention ouverte. La transcendance cognitive qui a suivi cette ouverture l’autorise alors à ne plus penser uniquement de façon linéaire : du passé vers le futur, du concret vers l’abstrait, du naturel vers le chimique, de la physique à l’astrophysique… Il a transcendé la linéarité de sa pensée et peut désormais aller de la physique au futur, du naturel vers le passé, de l’astrophysique vers le chimique… Il s’est affranchi des contraintes qui liaient le leader du passé à une suite logique de facteurs imposés. Il peut désormais trouver des solutions innovantes pour le bien de tous.

Il est maintenant clair que le leadership, comme beaucoup d’autres choses dans notre monde, est à un tournant majeur de son évolution. Les leaders méditants, entraînant la société désormais en étant au milieu de tous, ouverts à toutes les possibilités, profondément dynamiques, innovants et bienveillants, vont être le pivot central accompagnant le passage d’un monde à un autre.

 

Voulez-vous être le leader méditant de demain… dès aujourd’hui ?

Alors, n’hésitez pas : https://www.waysandlore.fr/programme-efficacite/

English