La transformation, cette année peut-être encore plus qu'avant, devient une question cruciale dans le monde de l'entreprise comme dans la société en général.
Transformation digitale, transformation de la culture, des moyens de collaborer, de créer, de voir..
La question de la transformation est partout et se décline de nombreuses façons. Cependant, peu concernent l'accompagnement de l'Homme dans les bouleversements actuels.
C'est pourquoi, chez Ways & Lore, nous avons choisi d'accompagner les leaders, femmes et hommes d'aujourd'hui dans le triple paradoxe fondamental de l'ère digitale :
-le paradoxe de l'innovation (tensions entre aujourd'hui et demain),
-le paradoxe de la globalisation (tensions entre local et global),
-le paradoxe de l'obligation (tensions entre société et entreprise)*.
L'autre constat, à l'heure actuelle, est que le leadership traditionnel est en train de disparaître.
C'est celui qui consiste à définir la direction à suivre. Il ne peut fonctionner que lorsque la solution à un problème est simple, accessible sans trop d’efforts et surtout connue d’avance. Or, la problématique actuelle née du développement du digital et de la mutation du monde est plutôt la complexification, l’incertitude accrue et l’effondrement des réponses traditionnelles.
Aujourd’hui, tout problème, ou presque, nécessite une réponse originale, complètement virginale, et personne ne peut envisager par avance le contenu de celle-ci. Cela exige donc de pouvoir développer un travail constant avec l’incertitude comme compagnon de route. Le rôle d’une ou d’un leader dans un tel contexte n’est donc pas de définir une vision et de motiver les autres pour la mettre en œuvre, mais de créer une communauté pouvant produire, en s’appuyant sur des méthodes novatrices et intuitives, de nouvelles idées évoluant avec le contexte actuel et futur hautement incertain. La ou le leader de l’ère digitale favorise la collaboration, l’apprentissage par la découverte et l’expérience, et la prise de décision intégrative en mode design thinking. Il doit donc aussi porter 3 capacités organisationnelles :
- le contact ou « frottement créatif »,
- l’agilité créative et
- la résolution créative.
Pour développer ces qualités et accompagner le changement de culture, nous avons créé un programme appelé INSTANT THINKING, le design par Ways & Lore. Nous l'appliquons à chaque fois que nous allons développer un programme d'ampleur ou lors d'intervention flash (3h) pour aider à redéfinir la vision, donner de nouvelles directions, développer la collaboration et la cohérence de groupe, favoriser la créativité, accompagner le changement de culture, etc.
Pour répondre aux problématiques posées par les paradoxes de la transformation et de l'évolution du leadership, nous avons développé les programmes FLEX MIND, DIGITAL MIND, EXCELLENT MIND & BRIDGING FUTURE.
*Source : Smith, Lewis, tushman, HBR 2017.
|