Les paradoxes de l’ère digitale

*|MC:SUBJECT|*

Newsletter février 2018

LES PARADOXES DE L'ÈRE DIGITALE

1 - LE PARADOXE DE L'INNOVATION

Le paradoxe de l'innovation* concerne le point de rupture auquel doit faire face maintenant notre société contemporaine, engagée dans un processus de transformation à grande échelle. C'est toute une culture qui est en train d'évoluer avec des tensions entre celles et ceux qui devancent ou qui accompagnent le changement, et celles et ceux qui y résistent. Le paradoxe de l'innovation est donc la rupture affichée entre développement de nouvelles façons de faire, de penser, de vivre, en bref de nouvelles habitudes, et conservation des habitudes "traditionnelles" qui sont connues et souvent rassurantes. C'est donc une véritable culture du changement qui est à mettre en place pour répondre au challenge du paradoxe de l'innovation actuel.

Cependant, développer une culture du changement ne va pas tout seul… Cela signifie qu’il faut faire évoluer (et rapidement en ce qui concerne notre civilisation actuelle !) notre façon de penser, notre mentalité (mindset disent les Anglais). Il nous faut parvenir à la rendre moins rigide, plus flexible. Ce n’est pas facile, car la flexibilité – l’agilité dit-on souvent maintenant – a un ennemi redoutable : l’habitude, qui crée les automatismes de vie (le pilote automatique), qui développe l’absence de lucidité et qui enferme dans de pseudo-certitudes. Ainsi, on ne se pose plus trop de questions, la curiosité disparaît petit à petit, les oppositions se marquent de plus en plus, la rigidité s’installe… et la peur avec.
Arrivé à ce stade-là, il est très difficile désormais de faire des efforts. Or, c’est justement ce que requiert tout changement : un effort d’adaptation. Si nous voulons enclencher une culture de changement, il faut nous ré-entraîner, remuscler notre esprit qui a perdu sa souplesse, enfermé dans son fonctionnement mécanique.

Le premier effort à faire se porte sur la concentration. Arriver à se concentrer à nouveau plus de 3 secondes sur quelque chose sans que notre attention soit attirée par un autre phénomène est notre premier challenge. Soit dit en passant, l’attention moyenne de l’espèce humaine est tombée à environ 3 secondes… soit 2 secondes de moins que celle d’un poisson rouge ! La concentration nous est nécessaire pour tracer un fil devant nous, pour enclencher une dynamique sur laquelle nous allons pouvoir « adhérer » sans louvoyer et donc arriver à mener à terme nos projets, parvenir à accompagner le changement sur un long terme. Se concentrer, c’est se donner à nouveau le temps d’observer vraiment les choses : soi d’abord, puis ce qui nous entoure et les interactions continuelles entre les deux. La concentration permet également de retrouver la lucidité indispensable aujourd’hui, car à l'heure du digital, la vivacité de la pensée se réduit comme peau de chagrin.
 

Se concentrer pour devenir flexible et développer une véritable culture du changement, voilà le point central du programme FLEX MIND que nous avons développé pour favoriser l'agilité dans un monde en mutation continuelle. Parce que le leadership doit trouver de nouvelles voies de développement et d'expression pour répondre aux enjeux actuels, nous vous invitons à participer au prochain programme !

*Source : Smith, Lewis, tushman, HBR 2017.

LES PROCHAINES DATES :

 
PROGRAMME FLEX MIND
26-27 juin 2018 : module 1
12 septembre 2018 : module 2
Flex Mind
PROGRAMME DIGITAL MIND
9 avril 2018
Digital Mind
LES TECHNIQUES DÉVELOPPÉES PAR WAYS & LORE


SPM
L'outil fondamental des programmes Ways & Lore.


DOUBLE FIELD CONCENTRATION
L'outil essentiel de Flex Mind.


FEEL & CONNECT PROCESS
L'outil essentiel de Living Inside.

CES OUTILS EXCLUSIFS ONT ÉTÉ CRÉÉS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS ACTUELS.

ILS COMBINENT DES TECHNIQUES PROVENANT DE LA MÉDITATION TRADITIONNELLE, DE L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE (ET SOCIALE) ET DES NEUROSCIENCES

QUELQUES NOUVELLES DE WAYS & LORE...


 
Le protocole Bridiging Future, accompanying change @scale, est en train d'être expérimenté par une société IT française très innovante. Une étude sur les résultats sera publiée par la suite.
Vous êtes intéressé par un programme d'accompagnement de la transformation à large échelle ?
Bridging Future
Nous avons conçu un programme d'accompagnement aux situations de pré et post BURN-OUT appelé LIVING INSIDE. Depuis deux ans, nous l'appliquons à Innsbruck, en Autriche, en collaboration avec la clinique Sonnenpark spécialisée dans cette problématique de santé. Le programme fait l'objet d'une étude scientifique détaillée concernant son impact sur l'accompagnement en post-burnout. Les patients sont accompagnés par la vingtaine de médecins formés par Ways & Lore à ces techniques.
Jusqu'ici deux groupes de 15 personnes chacun ont été accompagnés. L'accompagnement du troisième groupe démarre dans un mois.
Un article est en préparation (en allemand, qui sera traduit en français) sur les premiers résultats très encourageants de l'étude.
A suivre !
Une conférence sur le BURN-OUT est en préparation. Elle est prévue pour le 25 juin à Paris, à l'hôtel Napoléon.
Nous vous en dirons plus dans la prochaine newsletter.

UN PETIT TÉMOIGNAGE EN FAVEUR DE WAYS & LORE !


 
"Les techniques de Ways & Lore et leurs pratiques régulières m’ont aidé à me focaliser avec beaucoup plus de clarté sur l’essentiel dans des situations complexes et à gérer mon stress dans des situations difficiles. Cela a été très important pour moi en tant qu’entrepreneur, actif dans différentes startups qui impliquent un degré élevé d’incertitude."
Peter H.
Entrepreneur, secteur des biotechnologies
Vous souhaitez en savoir plus ?
Visitez notre site
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Notre adresse est :
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Voulez-vous changer la façon de recevoir cette newsletter ?
Vous pouvez mettre à jour les préférences ou vous désinscrire de cette liste.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*
Privacy Policy