par Laurent Dupeyrat

Fondateur de Ways and Lore, société de consultants spécialisée dans l’accompagnement des leaders par la méditation, je pratique la méditation depuis 27 ans.

Mes associés et moi-même sommes intimement persuadés que la méditation est une des réponses majeures à l’incertitude chronique et à la confusion si prégnantes aujourd’hui dans nos sociétés.

Nous en sommes tellement persuadés que nous avons créé Ways & Lore pour tenter d’aider, avec d’autres, à renverser la tendance actuelle.

Notre but : faire méditer les leaders du monde entier.

Et cela devient de plus en plus évident au fur et à mesure que l’on reçoit les témoignages des leaders que nous avons déjà accompagnés sur le chemin de la méditation.

Alors pourquoi la méditation est-elle l’outil fondamental du leader aujourd’hui ?

Parce que, avant tout, la méditation c’est de passer d’une incertitude chronique à une certitude naturelle.

On parle de plus en plus de la méditation à l’heure actuelle. Cependant, ce que l’on entend demeure surtout une approche superficielle du phénomène.

Ce qui est dit est principalement en relation avec le développement du calme, ou le fait que la méditation puisse être efficace contre le stress, l’angoisse et les rechutes dépressives... Certes, la méditation peut apporter tout cela. Ce ne sont pourtant que des effets secondaires.

Le premier bienfait que procure la pratique de la méditation est la clarté. C’est à dire retrouver une vision claire et le sens fondamental de notre action. C’est grâce à la redécouverte de cette clarté – qui met un terme au doute, à la confusion, à l’incertitude – que nous pouvons être plus calmes, plus sereins, bien moins stressés. Nous ne confondons plus les objectifs généraux de notre boîte, de notre groupe ou de la société… avec nos objectifs propres, privés. Cette confusion des genres est tellement répandue que tout le monde trouve normal maintenant que l’effet anxiogène du résultat rejaillisse continuellement sur notre vie, à tout moment.

Cela ne l’est pas. Et la méditation révèle tous ces jeux de façon très claire.

En plus, c’est un grand bienfait également pour les structures. Car un individu plus clair, ne mélangeant plus les objectifs, et étant émotionnellement stable, est d’autant plus efficace.

C’est du win-win. Le leader méditant est plus clair en lui-même et donc, automatiquement, il est plus clair sur son action. C’est aussi un grand bénéfice pour la structure dont il a la charge.

La diffusion de la méditation pour les décideurs est une problématique d’ordre stratégique pour les entreprises aujourd’hui. Elle concerne tous les secteurs et peut transformer autant les individus que la façon même de travailler, de négocier, de planifier…

Le leader méditant est universel. Il n’est pas limité par des problématiques réduites, mais prend en considération une échelle d’informations bien plus vaste. De plus, il a une capacité accrue à voir de façon claire les liens qui peuvent affecter ses décisions. Il prend en compte un éventail beaucoup plus important de signaux et a la capacité de les analyser directement, de façon claire.

Ne mélangeant plus bien-être et profit, pouvoir et pressurisation, justesse et autoritarisme, il devient mesuré dans ses choix comme dans ses actions car il prend désormais réellement en compte ceux qui l’entourent. Il permet alors de valoriser tous les talents, dont il bénéficie lui-même ; de générer du succès collectif, bénéfique à tous ; de créer de nouvelles propositions de valeur, permettant la transformation et l’innovation ; de rompre avec les conditionnements, et donc d’envisager sans crainte de nouvelles voies de réussite, pour lui, ses collaborateurs, sa structure, la société dans son ensemble…

Un leader méditant est empathique et bienveillant : il sait avec une profonde certitude qu’il ne peut réussir seul et il entraîne donc tout le monde dans son sillage. C’est le véritable sens de ce que l’on entend maintenant de plus en plus : un leader qui réussit est bienveillant. Ayant retrouvé le sens de son action, celle-ci englobe automatiquement, de façon naturelle, tous les collaborateurs. Attention, cependant. Le leader méditant et bienveillant ne s’est pas transformé en guimauve. Il devient de plus en plus juste. Souvent, avec la justesse, la fermeté est présente car l’objectif n’est pas uniquement individuel, il est collectif. Des collaborateurs qui ne sont pas justes ne peuvent pas non plus entraîner du succès collectif. Donc, la bienveillance est avant tout reliée à la justesse et non à la gentillesse. L’amalgame n'est plus fait tel qu'il l'est habituellement entre bienveillance et gentillesse.

Le leader méditant commence par se clarifier lui-même avant de bénéficier à ceux qui l’entourent. En effet, il a pris conscience, par la pratique de la méditation, que s’il n’est pas lui-même clair, ses actions demeureront confuses et ne seront pas bénéfiques. C’est le même principe que dans un avion : on met d’abord son masque à oxygène en place sur soi pour mieux le placer sur les autres, même pour ses propres enfants.

Le leader méditant est de plus en plus courageux : il ose là où les autres préfèrent rester dans un confort relatif construit et entretenu par habitude. Il ose, il est créatif et innovant. Pourquoi ose-t-il ? Parce qu’il découvre, par la pratique de la méditation, une nouvelle forme de dynamisme, plus intelligent et mesuré. Il est ouvert à plus de potentialités et les rayonne plus naturellement.

Enfin (ce n’est pas la fin de la liste des qualités, mais il faut bien s’arrêter quelque part sinon personne ne finit la lecture…), le leader méditant reconnecte avec sa nature, avec ses racines, avec son humanité. Il se souvient de son passé et reconnecte avec le bruit de l’eau qui coule, avec le bruit des vagues, avec le vent dans les branches ou le chant des oiseaux…

Il devient juste. Envers lui-même d’abord. Envers tous ensuite.

Il prend à nouveau conscience avec clarté des enjeux actuels de notre monde et de nos sociétés dites modernes. Comme, désormais, il a retrouvé des racines solides, il peut y faire face avec sérénité. Ce calme inspire tous ceux qui sont autour de lui et, qui sait, il peut aider à changer les attitudes et les mentalités…

Il n’y a pas de doute, notre monde a maintenant un besoin urgent de leaders qui méditent !

Les leaders méditants sont une réalité pour nous, chez Ways & Lore. C’est une réalité pour d’autres également.

Cela devient maintenant une réalité pour les leaders que nous accompagnons et qui se sont entraînés. Cela devient une réalité pour les leaders d’aujourd’hui qui s’entraînent partout dans le monde à la méditation.

Quand nous rejoignez-vous ?

www.waysandlore.fr

English