par Laurent Dupeyrat

C’est la rentrée !

Ça y est, c’est la rentrée pour les enfants (méditants) du leader méditant. Ses enfants rentrent-ils comme les autres ? Oui, bien sûr... Nulle différence extérieure entre un enfant méditant et un enfant non méditant. Sauf que... si les effets de la méditation ne se voient pas au premier abord extérieurement, elles sont ressenties de façon profonde et certaine par l’enfant (méditant).
Lui, comment rentre-t-il ? Il peut être stressé, mais il s’en rend compte et arrive à lâcher prise facilement par rapport à son angoisse. Pour l’enfant (méditant), c’est facile maintenant car il a fait ses devoirs de vacances ! Deux mois de pratique régulière et la rentrée n’est plus la même !
Il se rappelle qu’il peut désormais agir sur ses émotions dès qu’il prend conscience de ce qu’il se passe. Il se rappelle donc que le plus important est de prendre conscience et puis de lâcher prise, de laisser aller la sensation. Il se rappelle également que ses parents, les leaders méditants, méditent partout, alors il fait de même... et cela lui est devenu très utile à l’école.

"Il se rappelle qu’il peut désormais agir sur ses émotions dès qu’il prend conscience de ce qu’il se passe"


Dans les cours de méditation du samedi matin à Paris, c’est la première des choses qu’il a découverte : en posant son esprit, en le concentrant sur un point, on finit par devenir maître de ses émotions et de ses pensées. Avec un peu d’entraînement, on peut même les orienter à loisir, créer tel ou tel type d’émotions ou de pensées et ainsi contrôler, sans forcer, le flux d’activité de l’esprit. Depuis qu’il sait faire cela, l’enfant (méditant) s’amuse beaucoup ! Il participe désormais beaucoup en classe, à la joie de ses professeurs qui remarquent qu’il n’a plus l’air de s’ennuyer ! Ses parents (méditants mais avec quelques restes d’incertitude) ont même renoncé à l’inscrire cette année à une école spécialisée... L’enfant (méditant), lui, se sent plus apaisé, plus présent. Il se rend de mieux en mieux compte de son fonctionnement et arrive ainsi à mieux vivre et de façon plus intense.

Les Ateliers “Je Médite” accueille les enfants (presque méditants)

C’est pour tout cela que l’enfant (méditant) adore aller méditer un samedi matin par mois à Paris aux Ateliers “Je Médite”. Ça tombe bien, pour les Ateliers c’est également la rentrée !
Rendez-vous avec vos enfants (pas encore ou déjà méditants) à la matinée portes ouvertes organisée par les Ateliers “Je Médite”, créés pour accueillir les enfants du leader méditant, le samedi 10 septembre. À 10h et à 11h, deux sessions incluant : présentation des ateliers, séance de méditation et dédicaces du livre de méditation (qui sort le 1er septembre) pour les 7-12 ans aux Éditions de la Martinière co-écrit avec ma femme Johanne Bernard. Bien entendu, je vous ferai méditer ! C’est au Forum 104, 104 rue de Vaugirard dans le 6e. Métro : Saint-Placide, Montparnasse-Bienvenüe, Rennes. Pour s’inscrire : info@je-medite.com ou www.je-medite.com
English