Triple Focus ?

par | Sep 15, 2025 | Articles, Focus

On me demande souvent lors de soirées, d’événements ou de conférences ce qu’est le Triple Focus. La question est simple, pourtant elle va certainement nécessiter plusieurs articles pour y répondre.

Tout d’abord, le triple focus est une qualité de présence. Et, comme son nom l’indique, plus précisément trois types de présence : à soi, à l’environnement immédiat et au monde en général.

On pourrait parler de concentration, d’attention, de vigilance, de clarté, de lucidité, mais la qualité de présence les regroupe tous.

La qualité de présence, c’est comment je suis présent à quelque chose.

C’est donc tout d’abord une qualité de concentration, et là aussi elle peut être triple, on y reviendra plus tard. Ma concentration va déterminer la qualité d’attention que je développe. Suis-je attentif à ce qui m’est dit ? Suis-je attentif à mes pensées ? Si je ne suis pas concentré, les mécanismes de l’attention sont faibles et je vais retenir un mot sur deux dans une conversation, ou je ne vais jamais retenir les idées géniales qui me traversent l’esprit (c’est quand même dommage !). Si je suis trop saturé, parce que j’ai trop scrollé par exemple, je sais que ma prochaine activité va être impactée car ma concentration a été émoussée à cause du bombardement incessant d’informations.

Étant moins concentré, l’attention que je peux porter à tout, y compris à moi-même, diminue d’autant. Je deviens inattentif et désormais ma qualité de présence est en berne. Je suis alors moins vigilant, je fais moins attention et, soit un état quasi-soporifique se développe (en réunion par exemple), soit une tension importante s’installe car j’essaie désormais de me forcer à être attentif. Dans les deux cas, ma vigilance recule et j’ai tendance à sous ou sur-réagir. C’est ce qu’il se passe souvent en fin de journée ou après des mois d’activité sans break. Je perds alors une bonne partie de ma clarté et de ma lucidité sur moi-même, les autres, les choses que je traite ou les infos que j’entends. J’ai l’impression fugace d’être alors une sorte de zombie (bien habillé).

Au contraire, si ma concentration est stable, la qualité de mon attention est plus importante et c’est alors un cercle vertueux qui s’installe et porte ma vigilance, ma clarté et ma lucidité.

C’est donc ça le Triple Focus : une qualité de présence ravivée, fondamentalement importante aujourd’hui dans un contexte – notamment digital – nous poussant à être fatigués mentalement.

Le tout est d’arriver à redévelopper cette qualité d’attention sans tension ou sans alourdir la charge mentale. Ce sont des petits exercices (de 5 à 15mn par jour) de concentration qui s’en chargent et qui revivifient notre attention par la répétition.

C’est l’entraînement au Triple Focus.

« From doubt to riches »

Chez Ways & Lore, nous entrainons les leaders en tension à maitriser l'incertitude grâce aux techniques spécifiques du Triple Focus. Par cet outil de développement de la concentration, nos clients gagnent en stabilité émotionnelle, en clarté de pensée et en force de création de valeur.

EnglishAustria