Mon expérience avec Ways & Lore est née d’un souhait de rééquilibrage de mes choix de vie à la fois privée et professionnelle en n’étant plus victime d’un manque de vision sur ce qui est essentiel.
Dans le domaine professionnel, tout d abord, les outils que m’a fourni Laurent Dupeyrat m’ont permis de m’adapter à un changement de posture dans mes responsabilités professionnelles de patron opérationnel à conseiller exécutif.
Ce parcours correspondait à la fois à une nécessité imposée par le type de poste mais également à un choix de carrière délibéré. La mise en perspective du changement et la distanciation vis à vis de l’émotion obtenue par la pratique du Focus constituent un élément remarquable de renforcement de l’efficacité et de la justesse du processus de décision exécutive. Il en résulte aussi une très grande sérénité face aux situations conflictuelles, complexes ou de tension, elle-même facteur d'efficacité et de justesse dans les actions ou réactions aux comportements émotionnels ou délibérément agressifs. Les autres, on le constate, ressentent la force de cette sérénité, ce qui procure une force d’influence supérieure sur leurs comportements.
D’un point de vue personnel,  c’est la même hauteur de vue, la même distanciation sans détachement qui m’a permis de me dégager de ce qui m’encombrait pour aller de l’avant, en laissant en arrière ce qui devait rester en arrière : personnes ou expériences. On en tire une incroyable légèreté, ce qui permet de s’envoler vers de nouveaux projets sans perdre, pourtant, le bénéfice de ce que vous a apporté le passé.
Une chose étonnante également que j’ai découverte et me laisse encore aujourd’hui pantois, c’est le contrôle sur la douleur, voire la maladie et c’est d’ailleurs quelque chose que j’aimerais approfondir dans le futur.
Dernière chose importante pour moi, dans le domaine personnel, le Focus m’a apporté un discernement dans le choix de ceux dont je veux m’entourer : des personnes choisies, mes chevaux...
Alors mon parcours ne s’arrêtera pas là et j’ai bien l’intention de continuer le chemin plus avant avec l’appui de Laurent.
Dominique P.

Group Head of Transformation & Resources, Banque d'investissement internationale, Paris

English