La Performance Durable 1/5

Ecrit par Dupeyrat Laurent

Fondateur et associé de Ways & Lore. Concepteur et directeur des formations.

Première Publication : 25 juillet 2019

 

Les Quatre Piliers d'un Leadership Pérenne

 

La Problématique

 

Pour tous les Leaders que nous accompagnons aujourd'hui, la question de la performance durable est devenue centrale.

Pression continuelle, contraintes multiples, disruption des méthodes de travail et de communication, instabilité des conditions, incertitude chronique, perte des repères traditionnels, évolution rapide de la société et du monde... Autant d'impacts fondamentaux qui pèsent de plus en plus lourd sur la clarté, l'énergie et l'action de tout leader.

Comment faire pour ne pas être emporté par le flot ?

Nous nous proposons, dans cette série d'articles en 5 volets, de répondre à cette question cruciale qui hante autant les Leaders que tout un chacun évoluant dans un monde devenu incertain.

Nous commencerons, dans ce premier volet, à mettre en exergue ce qui, pour nous, représente les quatre piliers fondamentaux de toute performance durable.

Nous continuerons par aborder tout ce qui peut amoindrir, limiter ou impacter ces quatre piliers.

Nous évoquerons par la suite les solutions Focus pouvant stimuler et entretenir ces quatre piliers de la performance.

Nous ouvrirons enfin la réflexion sur le principe de la performance durable dans le monde aujourd'hui, en partant de l'individu pour aller vers les sociétés et l'évolution des conditions de vie dans la période actuelle.

 

Les quatre piliers de l'action durable : Vision large à long terme, sens profond de l'action, performance raisonnée, intelligence agile.

 

Pour développer une action durable et conserver un maximum de lucidité et d'énergie, tout Leader doit pouvoir préserver quatre forces essentielles, que l'on nomme  :

 

Les Quatre Piliers de la Performance Durable

 

Il s'agit :

  1. Vision large à long terme. PERCEVOIR DE FACON ÉTENDUE : la première qualité pour développer une performance durable est de ne pas limiter spatialement sa pensée. Sinon, elle finit par nous enfermer dans une pensée très locale, extrêmement vorace en énergie. C'est ce qui donne du souffle aux valeurs du Leader. PROJETER LE PLUS LOIN POSSIBLE : ce qui est valable pour l'espace, l'est pour le temps. La vision ne doit pas se cantonner à une date limite précise, mais doit aller le plus loin possible, sans limites temporelles. Il est essentiel de rêver de façon lucide. NE PAS SE PERDRE DANS UNE VUE COURTERMISTE : il est important de ne pas se laisser entraîner par un aspect opératif à court terme. Si c'est le cas, et s'il n'y a pas de choix possible, il est alors essentiel d'intégrer les actions à court terme dans la vue à long terme ou les actions à portée limitée dans la vision plus globale. Le ratio fondamental : 80% VISION LONG TERME, 20% VISION COURT TERME.
  2. Sens profond de l'action. OEUVRER POUR LE BIEN COMMUN : que ce soit pour sa société ou, de façon plus étendue, pour la société et le monde en général, notre action, pour être pérenne, a besoin de porter un sens profond. Il est essentiel de le dégager pour chaque action d'ampleur. SOLUTIONNER POUR LE FUTUR : il est tout aussi important, principalement à l'heure actuelle et dans les décennies à venir, de sentir que l'on oeuvre pour le futur : que notre action puisse déboucher sur une évolution des conditions difficiles qui se profilent (à petite ou large échelle). C'est la base du principe "Sustainable Leader". ENVISAGER SON ACTION COMME FACTEUR DE CROISSANCE POUR L'ÉCOSYSTÈME : il est essentiel d'envisager, pour une ou un Leader, le facteur satisfaction de la vision bien dirigée, de l'action bien exécutée et du fruit qui en résulte. Lorsque les collaborateurs, les partenaires, les fournisseurs, la société civile, le monde, l'univers... viennent vous remercier plus que vous féliciter, vous savez que vous avez atteint vos objectifs : vous avez réellement apporté quelque chose.
  3. Performance raisonnée. LAISSER LA PRESSION IMPACTER EST UN MANQUE DE RÉFLEXION SUR SOI : il est essentiel de bien se connaître et de bien connaître son fonctionnement pour pouvoir être libre de la pression extérieure ou personnelle. La pression personnelle vient toujours d'un manque de connaissance de soi. Ne pas avoir confiance en soi, en ses capacités, est une marque d'ignorance vis-à-vis de soi. Etre totalement lucide sur ses capacités entraîne une réduction notable du sentiment d'étouffement dû à la pression. MAINTENIR L'EQUILIBRE : il est indispensable de maintenir l'équilibre dans TOUS les pans de son existence pour envisager une performance durable. Trop de Leaders ne font pas attention à équilibrer leur vie entière en reportant tous leurs efforts sur leur travail. C'est une erreur. L'épanouissement, "the achievement", prend en compte tous les pans de notre existence. PRÉSERVER L'ÉNERGIE : la gestion de l'énergie personnelle est cruciale dans le principe de la performance durable. Il est cependant nécessaire, en tant que Leader, de veiller également à la bonne gestion de l'énergie des collaborateurs.
  4. Intelligence agile. MAINTENIR UNE PENSÉE CLAIRE ET LARGE POUR NOURRIR LA VISION : il est important d'entretenir clarté et force sur le long chemin de la vision et du résultat. Il est essentiel d'être vigilant lorsque la fraîcheur de la pensée et la lucidité sont émoussées. Nous ne voyons alors plus clairement le chemin que nous avons encore à arpenter. SAVOIR TOUT UTILISER SUR LA ROUTE DE LA VISION : il est indispensable de développer agilité de pensée et d'action pour pouvoir intégrer tous les changements de cap nécessaires pour arriver vraiment à destination. Il est également indispensable de savoir intégrer les résultats temporaires de la transformation, et leurs variations par rapport à la vision d'origine, pour nourrir le résultat final. SAVOIR S'APPUYER SUR LES FORCES QUALIFIÉES ET LES FAIRE GRANDIR : la performance durable du Leader dépend en grande partie de sa capacité à faire confiance et à déléguer. Cela nécessite donc une équipe, des collaborateurs, efficaces et lucides. Il est essentiel de les faire grandir et de faire évoluer ceux qui ne sont pas aussi qualifiés.

 

Plus d'Articles

Join

S'Abonner pour recevoir les Dernières Nouvelles & Offres

Rejoignez le monde des Leaders Focus !

Dernières nouvelles sur :
  • Nos Programmes
  • La Pratique du Focus
  • Le Leadership Focus
  • Des Projets Innovants
  • La conduite du changement
  • Le changement de culture
  • Et bien plus...
News Mensuelles

Nous ne vous ennuierons pas !

English